Au XVème siècle, Atahualpa, le dernier roi inca, décida de cacher le trésor des Incas avant l'arrivée des conquistadors espagnols. Il demanda à ce que son trésor soit transformé en poudre d’or et confié au dieu du vent qui, d’un souffle, le transporta vers l'Est et le redonna à Pachamama, la Terre-Mère. Ainsi naquit au Brésil cette plante unique au monde.
Une plante unique
Le Capim Dourado (or végétal) est une herbe unique au monde, avec une fleur blanche à tige de couleur dorée métallique. On la trouve dans l’état du Tocantins en plein coeur du Brésil, en particulier dans la région du Jalapao. Les premiers à la travailler sont les indigènes de l'ethnie Xerente de cette région.
Entre septembre et novembre, lorsque la plante arrivent à maturité, les tiges prennent une couleur dorée, annonçant le moment de la cueillette.
Les communautés vivant à proximité de ce territoire ont l’art de tisser cette plante de façon traditionnelle.
La confection de bijoux
Les bijoux proposés sont montés avec des fermoirs en laiton, plaqué or 3 microns, garantis sans métaux toxiques (cadmium, nickel ou plomb), conformément à la norme européenne. Ils sont tressés avec du fil polyester avec texture métallisée et du fil d'acier galvanisé pour maintenir l'ensemble.
Conserver ses bijoux
Pour une meilleure conservation, voici mes conseils:
- éviter de mouiller les bijoux;
- porter vos bijoux en attendant quelques minutes après avoir mis vos crèmes, parfums...
- conserver les bijoux séparémment dans un tissu pour éviter les frottements;
- éviter de porter les bijoux lors d'activités physiques.
Retrouvez via le lien ci-dessus notre collection de bijoux en capim dourado.