L'esprit de la boutique

L’idée de cette boutique en ligne est née à la suite d’un voyage au Brésil afin de revoir ma famille. Je suis brésilienne, du Para, au nord du pays, dans le bassin amazonien. Les rencontres avec les tribus indigènes et la population locale m’ont donné l’envie de partager avec vous les bijoux confectionnés artisanalement.

Brésil

Le nom AmazoniKaa a pour origine la compression des mots Amazonie et Kaa, signifiant feuille en langue indigène Tupi, parlée par de nombreuses ethnies amérindiennes.

En effet, il n’existe pas un seul peuple indigène, le territoire brésilien est parsemé de nombreux peuples ayant leur propre langage, culture, rite, etc.

Tribus du BrésilChaque ethnie utilise des motifs différents. Les ornements sont suffisamment caractéristiques pour les représenter et les différencier les unes des autres.

Bien qu’attachées à leurs modes de vie et à leurs racines, éloignés de nos sociétés de consommation, certaines tribus utilisent la vente de produits artisanaux pour mieux se faire connaitre du grand public et de la sphère politique, afin de mieux défendre leurs intérêts et protéger leurs territoires.

La Constitution brésilienne reconnait les droits des Indigènes sur les terres qu’ils occupent traditionnellement mais de nombreux conflits les opposent régulièrement soit aux chercheurs d’or clandestins, les garimpeiros, soit aux grands propriétaires terriens qui cherchent à agrandir leurs territoires pour leur bétail ou leurs cultures.

Certaines tribus doivent utiliser des systèmes de vidéo surveillance pour se protéger et signaler les problèmes aux autorités compétentes.

 Indigènes ordinateur

Les communautés indigènes sont en premières lignes contre la déforestation de la forêt amazonienne. Ce commerce artisanal leur permet d’avoir une certaine autonomie financière pour continuer la lutte dans la préservation de leur patrimoine culturel et de leurs terres.

AmazoniKaa vous présente des bijoux crées par différentes tribus indigènes du bassin amazonien, en particulier originaires du Brésil. Faits à la main, ils sont fabriqués de façon artisanale dans leurs villages, utilisant principalement des graines séchées et/ou des perles de verre, de la céramique, du bois ou de la porcelaine, montées sur des montures aciers, des fils de nylon ou de coton. 

Je travaille directement avec des associations indigènes d’Amazonie ainsi que d’autres artisans locaux du Brésil.

La marque AmazoniKaa participe à son niveau au travail de préservation de la culture indigène, à la reconnaissance de son mode de vie dans le respect de leurs territoires, de manière transparente avec notre clientèle et nos partenaires qui partagent avec nous les mêmes valeurs.