Les ethnies indigènes du Brésil

Les ethnies indigènes du Brésil

Répartition géographique

Plus de 305 ethnies indigènes vivent au Brésil, sans compter certaines tribus isolées, répartis dans le bassin amazonien mais également dans d'autres régions du pays, soit environ 900 000 personnes.

Le Gouvernement brésilien reconnait 690 territoires autochtones couvrant 13% de la superficie du pays, dont la quasi totalité se situe en Amazonie.

Mode de vie

La plupart de ces peuples vivent des ressources de la forêt et des fleuves, trouvant la nourriture par la pêche, la chasse ou la cueillette. Cependant, ils utilisent également les moyens modernes pour communiquer et protéger leurs territoires. 

Artisanat

Ils utilisent l'artisanat pour se faire connaitre et avoir une source de revenus, afin de faire respecter leurs droits mais aussi accéder à l'université, tout en conservant leur identité, avant de revenir dans leurs villages.

Vous trouverez dans notre boutique des bijoux fabriqués par les ethnies suivantes : Wai Wai, Kayapo, Pataxo, Kalapalo, Katuena, Guajajara, Apurina, Mehinako, Matipu, Waura, Munduruku, Borari, Jamaraqua...

Sites officiels

Vous pouvez avoir plus d'informations sur les sites officiels brésiliens ci-dessous :

Fundaçao Nacional dos Povos Indigenas (FUNAI) - Brésil
Povos Indigenas no Brasil
Instituto Brasileiro de Geografia e Estatistica

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.