Muiraquitã : héritage des légendaires Amazones d'Amazonie
L'histoire des Amazones d'Amazonie commence en 1542, lorsque l'explorateur espagnol Francisco Orellana quitte le Pérou en direction de l'Amazonie à la recherche de trésors (or et épices). Après plusieurs semaines sur le grand fleuve qui prendra le nom Amazone plus tard, l'équipage se fait attaquer par de farouches femmes guerrières. Appelées Icamiabas en langage Tupi, elles sont décrites comme étant grandes et musclées, se promenant nues et ayant pour seule arme un arc et des flèches.
Muiraquitã mon amour
Selon la légende, les Icamiabas s'unissaient une fois par an aux hommes de la tribu voisine des Guacaris, lors de la pleine lune au terme d'une cérémonie sacrée, célébrée en l'honneur de la déesse Yaci Uarua. A la fin du rituel, les Icamiabias plongeaient dans l'eau pour y récupérer de l'argile verte dont elles façonnaient des amulettes, les Muiraquitã, sensées apporter chance et protection, offertes ensuite aux hommes avec lesquelles elles allaient s'unir.
Une légende qui traverse le temps
Aujourd'hui en Amazonie, la légende de l'amulette Muiraquitã continue de se transmettre et prend de nombreuses formes, généralement les traits d'une grenouille, mais aussi de poisson ou de tortue.